Aller au contenu principal
Fermer

Divorce : peut-on remplacer la prestation compensatoire par le droit d’usage d’un bien immobilier ?
information fournie par Mingzi 21/01/2025 à 08:32

La prestation compensatoire lors d'un divorce peut-elle être substituée par un droit d'usage temporaire sur un bien immobilier pour équilibrer les disparités financières entre ex-conjoints ? (Crédit photo : 123RF)

La prestation compensatoire lors d'un divorce peut-elle être substituée par un droit d'usage temporaire sur un bien immobilier pour équilibrer les disparités financières entre ex-conjoints ? (Crédit photo : 123RF)

Lors d'un divorce, la prestation compensatoire vise à équilibrer les disparités financières entre ex-conjoints. Celle-ci peut-elle être remplacée par l'attribution temporaire d'un droit d'usage sur un bien immobilier ?

Le contexte de l'affaire

Lors du divorce prononcé entre Madame O et Monsieur T, une prestation compensatoire de 265.650 euros est fixée. La cour d'appel décide que cette somme sera réglée par l'attribution temporaire d'un droit d'usage et d'habitation à Madame O sur un bien immobilier appartenant à Monsieur T.

En effet, l'article 274 du code civil permet au juge de choisir les modalités d'exécution de la prestation compensatoire en capital. Parmi ces modalités figurent :

  • Le versement d'une somme d'argent
  • L'attribution de biens ou de droits d'usage, d'habitation ou d'usufruit, impliquant parfois une cession forcée.

Toutefois, le Conseil constitutionnel, dans sa décision n° 2011-151 QPC, a émis une réserve importante : l'attribution forcée ne peut être considérée comme proportionnée au but d'intérêt général poursuivi que si elle constitue une mesure subsidiaire, c'est à dire qu'elle ne doit être envisagée qu'en cas d'impossibilité d'exécution par d'autres moyens (par exemple, le versement d'une somme d'argent).

Madame O conteste l'attribution d'un droit temporaire d'usage et d'habitation en lieu et place d'un paiement en capital, arguant que cette mesure viole le caractère subsidiaire de l'attribution forcée. En effet, elle soutient que Monsieur T n'a pas prouvé l'impossibilité de régler la prestation par d'autres moyens. Elle se pourvoit alors en cassation.

La décision de la Cour de cassation

La Cour de cassation rejette cette argumentation, précisant deux points essentiels :

  • 1. Consentement du débiteur : la réserve d'interprétation du Conseil constitutionnel ne s'applique que lorsque le débiteur n'a pas consenti à l'attribution forcée. Ici, Monsieur T a proposé cette modalité, redonnant au juge un pouvoir discrétionnaire pour l'évaluer.
  • 2. Pouvoir souverain du juge : la cour d'appel constate que Monsieur T ne dispose pas de liquidités suffisantes pour régler la prestation en capital et valide l'attribution temporaire, proportionnée au montant dû et adaptée aux circonstances, notamment pour garantir un logement à Madame O et à leur enfant commun jusqu'à la majorité de celui-ci.

Source : Cour de cassation - 20 novembre 2024 - Pourvoi n° Z 22-19.154

1 commentaire

  • 21 janvier 09:13

    Bref, avant de saisir la justice il faut vérifier que l'on a une bonne raison de le faire. Je suis surpris que les avocats ne puissent filtrer ce type de demandes en amont. Est-ce leur volonté de ne pas filtrer ou est-ce qu'il fait leur travail sérieusement en portant une demande du client ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:07 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen sur lequel il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Le logo d'Amazon devant un supermarché de l'entreprise à Torrance, en Californie, le 29 juillet 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:35 

    Amazon va entamer mardi le licenciement sur plusieurs mois d'un total de 30.000 salariés de ses bureaux à travers le monde, rapportent lundi plusieurs médias américains, concrétisant la volonté affichée de son patron Andy Jassy de réduire les coûts en pleine course ... Lire la suite

Pages les plus populaires