Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Divorce : peut-on remplacer la prestation compensatoire par le droit d’usage d’un bien immobilier ?
information fournie par Mingzi 21/01/2025 à 08:32

La prestation compensatoire lors d'un divorce peut-elle être substituée par un droit d'usage temporaire sur un bien immobilier pour équilibrer les disparités financières entre ex-conjoints ? (Crédit photo : 123RF)

La prestation compensatoire lors d'un divorce peut-elle être substituée par un droit d'usage temporaire sur un bien immobilier pour équilibrer les disparités financières entre ex-conjoints ? (Crédit photo : 123RF)

Lors d'un divorce, la prestation compensatoire vise à équilibrer les disparités financières entre ex-conjoints. Celle-ci peut-elle être remplacée par l'attribution temporaire d'un droit d'usage sur un bien immobilier ?

Le contexte de l'affaire

Lors du divorce prononcé entre Madame O et Monsieur T, une prestation compensatoire de 265.650 euros est fixée. La cour d'appel décide que cette somme sera réglée par l'attribution temporaire d'un droit d'usage et d'habitation à Madame O sur un bien immobilier appartenant à Monsieur T.

En effet, l'article 274 du code civil permet au juge de choisir les modalités d'exécution de la prestation compensatoire en capital. Parmi ces modalités figurent :

  • Le versement d'une somme d'argent
  • L'attribution de biens ou de droits d'usage, d'habitation ou d'usufruit, impliquant parfois une cession forcée.

Toutefois, le Conseil constitutionnel, dans sa décision n° 2011-151 QPC, a émis une réserve importante : l'attribution forcée ne peut être considérée comme proportionnée au but d'intérêt général poursuivi que si elle constitue une mesure subsidiaire, c'est à dire qu'elle ne doit être envisagée qu'en cas d'impossibilité d'exécution par d'autres moyens (par exemple, le versement d'une somme d'argent).

Madame O conteste l'attribution d'un droit temporaire d'usage et d'habitation en lieu et place d'un paiement en capital, arguant que cette mesure viole le caractère subsidiaire de l'attribution forcée. En effet, elle soutient que Monsieur T n'a pas prouvé l'impossibilité de régler la prestation par d'autres moyens. Elle se pourvoit alors en cassation.

La décision de la Cour de cassation

La Cour de cassation rejette cette argumentation, précisant deux points essentiels :

  • 1. Consentement du débiteur : la réserve d'interprétation du Conseil constitutionnel ne s'applique que lorsque le débiteur n'a pas consenti à l'attribution forcée. Ici, Monsieur T a proposé cette modalité, redonnant au juge un pouvoir discrétionnaire pour l'évaluer.
  • 2. Pouvoir souverain du juge : la cour d'appel constate que Monsieur T ne dispose pas de liquidités suffisantes pour régler la prestation en capital et valide l'attribution temporaire, proportionnée au montant dû et adaptée aux circonstances, notamment pour garantir un logement à Madame O et à leur enfant commun jusqu'à la majorité de celui-ci.

Source : Cour de cassation - 20 novembre 2024 - Pourvoi n° Z 22-19.154

1 commentaire

  • 21 janvier 09:13

    Bref, avant de saisir la justice il faut vérifier que l'on a une bonne raison de le faire. Je suis surpris que les avocats ne puissent filtrer ce type de demandes en amont. Est-ce leur volonté de ne pas filtrer ou est-ce qu'il fait leur travail sérieusement en portant une demande du client ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:51 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme ayant frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq répliques, le tremblement ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires